Ils ont parcouru 12000 km en tandem, à travers la Malaisie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge pour finir au Vietnam. Caroline et Xavier ont vécu une aventure extraordinaire, en portant à la force du mollet, le projet de l’association caritative Enfants du Mékong « écoliers solidaires ». Le but du projet Asie-cyclette? Trouver des parrains pour que des enfants défavorisés de l’Asie du sud-est puisse suivre une scolarité normale et aspirer à un avenir meilleur.
Enfants du Mékong est une association de bienfaisance qui existe depuis 1958. Elle a été créée à Vientiane, au Laos par René Péchard, un dentiste français vivant là-bas. En près de 60 ans, l’association s’est adapté, a survécu à la guerre pendant laquelle elle était d’autant plus indispensable, grandi, s’est développé. Elle a structuré le système de parrainage pour faciliter l’aide aux enfants et mis en place de nombreux programmes d’aide aux enfants en situation précaire.
A travers le blog Asie-cyclette, vous pouvez revivre le voyage du jeune couple, les paysages fabuleux, les moments fort, les émotions. Vous pourrez découvrir aussi le début de l’histoire, les questionnements, les doutes, la décision et enfin les préparatifs. Car partir 9 mois à l’aventure ne s’improvise pas.
J’ai choisi pour vous cette vidéo qui relate leur arrivée sur le delta du Mékong, vers la fin de leur voyage. Ce passage m’a interpellé car il s’agit du Vietnam, mais aussi parce qu’on y voit entre autre quelques images de production de soie. Les mûriers, les cocons, la filature…
Vous avez envie de suivre une aventure en direct? Il y a quelques jours, Caroline et Xavier d’asie cyclette ont passé le relais à Laurène, Charles, Tanguy et Louis, le quatuor de facteurs du Mékong 2, qui ont commencé un périple Bangkok-Paris, qui leur permettra de transporter les lettres de 100 enfants jusqu’à leurs parrains en France.