Je continue mon périple des derniers producteurs de vêtements et accessoires en soie des Cévennes. Cette fois c’est à Sumène que je me rends, pour une visite de l’atelier Arsoie qui produit les bas couture Cervin.
C’est Auguste Massal qui fonde l’Arsoie – art de la soie – une manufacture artisanale de bas de soie précieux et haut de gamme en 1918. Près d’un siècle et 3 générations plus tard, Arsoie est toujours une entreprise familiale qui a su évoluer avec son temps et les changements, l’arrivée des matières synthétiques, le cours de la mode, les techniques nouvelles tout en restant dans une production de haute qualité. Dans les années 50, Arsoie créé la marque Cervin, synonyme de sommets purs et cristallins comme le nylon de ses bas couture.
Pour en revenir à ma visite, c’est par hasard, quelques jours avant, que je tombe -in extremis- sur un filet dans l’écho des Cévennes, qui annonce des visites de l’atelier Arsoie à l’occasion de la journée du patrimoine. Sumène c’est juste à côté, malheureusement j’avais déjà planifié une virée culturelle à Montpellier avec des amis, aïe aïe. J’arrive tout de même à caser ma visite en fin d’après midi pour me laisser le temps de rentrer sans trop brusquer le service de notre déjeuner sous les platanes. Je récupère ma voiture et une autre copine au passage et nous arrivons avec à peine 10 min de retard. Le cadre est magnifique, d’autant plus qu’il s’agit d’une très belle journée de septembre. Comme quoi une manufacture n’a pas besoin d’être dans une zone industrielle moche et sinistre.
Apparemment ils viennent juste de commencer. Nous arrivons au milieu d’une description élogieuse du bas couture. Il y a là un bon petit groupe, et étonnement beaucoup d’hommes, alors que je m’attendais à un intérêt plutôt féminin lorsqu’il s’agit de bas de luxe.
Je comprends mieux en arrivant au fond de la salle….
Joli le caraco en soie, peut être un futur article de Soie Essentielle? mais en fait ce qui a attiré la gente masculine éprise de belle mécanique, c’est cette bête là:
Elle fait une vingtaine de mètres de long, est composée de mécanique pure et dure, sans une once d’électronique. Le métier à tisser Cotton de Reading est un animal fabuleux créateur de luxe et en voie d’extinction. Datant des années 50, et considérés plutôt comme des pièces de musée ou de collection, il n’en reste que 6 au monde, dont deux sont là juste sous mes yeux, en train de tisser dans un concert de clics et de clacs dirigés par deux chefs d’orchestre au savoir faire rare et irremplaçable.
Ce métier permet de fabriquer d’authentiques bas couture d’une finesse incomparable et Fully Fashioned. C’est à dire qu’ils sont tissés à plat, façonnés selon la forme de la jambe grâce à des diminutions de maille directement par la machine et non pas découpés dans un carré de tissu, puis cousus à la main avec une couture apparente sur l’arrière de la jambe pour un rendu des plus chic et sensuel.
C’est Serge Massal, actuellement à la tête de l’entreprise, qui a sauvé ces 2 métiers capable de tricoter les bas de haute qualité les plus fins au monde, pour remettre au goût du jour les bas couture, tout en innovant sur les couleurs.
J’avoue que ma connaissance personnelle des bas s’arrête aux bas autofixants qu’on trouve en supermarché et qui ont une fâcheuse tendance à ne pas tenir plus d’une journée. Mais de m’être plongée ainsi dans le monde de l’habillage de la jambe, je me dis que j’irais bien faire un tour dans la boutique de lingerie de ma copine de muscu qui propose sûrement des bas Cervin ou encore au magasin d’usine de la manufacture de bas et collants Clio qui se trouve à 500 m de chez moi (et qui fera aussi l’objet d’un article un de ces jours), et regarder autre chose que les promos de collants.
Malheureusement, les bas couture en soie ne sont pas au catalogue actuellement. Mais vous retrouverez tout le savoir faire et la qualité Arsoie dans les bas de soie Rive Gauche Cervin autofixants que je vous propose dans la boutique (vite avant que je ne décide de les garder pour moi).
1 janvier 2016 à 13 h 30 min
Bonjour,
Super ce post.
Cela fait un petit moment que je souhaite visiter la fabrique d’arsoie de Sumène.
Et tu m’apprends de plus qu’il y a sur le même secteur un magasin d’usine de la manufacture de bas et collants Clio. Même aux Galerie la Fayette de Béziers ou Montpellier, il est rare de trouver ces produits de grande qualité.
Merci à toi de partager les petits secrets de notre région.
18 février 2016 à 13 h 16 min
Vous allez être heureuse, le bas de soie FF a vu son retour depuis un peu plus d’un an dans cette manufacture des Cévennes ! Vive les métiers d’art et de tradition !
Baisers soyeux à vous
MissLegs
29 mai 2018 à 18 h 18 min
Depuis que je sillonne les Cévennes à pieds, j’étais passé à côté de ce joyaux du Patrimoine régional. Je m’en veux terriblement, alors que je croyais m’intéresser de près à cela… j’ai honte ! Il faut que j’y remédie. J’ai offert à Noël une paire de bas de soie « rive gauche » à ma belle-fille (moi je n’en porte plus depuis longtemps, en nylon bien sûr), je crois que ma coquetterie restante va m’inciter à revoir mes tenues du « dimanche » !!! »
M. MASSAL, je vous salue bien bas, tout mon respect, vous êtes une personne d’exception.