Nous avons tous admiré son discours d’ambassadrice de bonne volonté de l’ONU femmes, et l’énergie employée à lancer mouvement heforshe de solidarité pour l’égalité des sexes. Actuellement, Emma Watson milite aussi pour une mode équitable et durable. Elle profite en effet de la tournée promotionnelle de son dernier film pour relever le défi du tapis vert, « Green Carpet Challenge », en mettant en avant une mode de luxe éthique. Les tenues et leurs critères de sélection sont décrites sur son compte instagram.
Elle incite ses fans, par le biais des réseaux sociaux, à regarder le film documentaire « the true cost » , sorti en mai dernier, qui révèle l’impact social et environnemental de l’industrie de la mode. Ce film (que je n’ai pas encore vu, honte à moi), couvre toutes les facettes de la « fast-fashion » la mode rapide et non durable, depuis la production industrielle des matières premières telles que le coton, à leur transformation dans des conditions extrêmes pour les employés comme pour l’écologie.
Ce n’est pourtant pas ce film qui a ouvert les yeux de la jeune actrice sur les réalités de la production vestimentaire. En effet, Emma s’engage depuis déjà plusieurs années pour une mode éthique. Dès 2010, elle assiste bénévolement la marque équitable People Tree et créée avec eux plusieurs collections de vêtements. Durant ce projet, elle ira en personne au Bengladesh se rendre compte par elle même du contraste entre les bidonvilles de Dhaka habités par les travailleurs du textile « grande consommation », et l’entreprise solidaire « Swallows », fournisseur de Tree people, qui respecte les principes du commerce équitable.
En 2011, elle signe aussi une mini collection vestimentaire en matériaux écologiques en partenariat avec la styliste Italienne Alberta Ferretti. Une partie des bénéfices des ventes de cette collection capsule est reversée à People Tree.
On applaudit sa volonté de mettre son énergie et sa célébrité au service de ces causes nobles. Espérons que le message passera, que ce soit auprès des consommateurs, que des marques et des producteurs….