Soie Bavarde

Le blog de Soie Essentielle

Noël équitable, une fête pour tous

| 0 Commentaires

Noël est presque là et la frénésie des préparatifs se fait sentir.

Depuis plusieurs semaines déjà – de plus en plus tôt il me semble – les grands magasins ont décoré leurs vitrines, et laissé les jouets et les pères Noël en chocolat envahir les rayonnages. Vite il faut trouver les cadeaux, la déco, le repas. On chasse à droite et à gauche les bons plans de tel grand site de vente sur internet, les promos des supermarchés, les offres spéciales diverses et variées dont on nous abreuve.

STOP! Je veux un Noël zen, un Noël qui ne se fait pas coincer dans le marketing de masse, un Noël qui retrouve ses valeurs, qui apporte de la joie autour de soi. Et pas seulement à ses proches. En faisant plaisir aux siens, en se faisant plaisir on peut aussi permettre à d’autres personnes de s’offrir une belle fête. Je veux un Noël plus éthique! Alors que ce soit pour le repas ou les cadeaux, je m’efforce d’acheter local, artisanal, équitable. Car à l’autre bout de la courte chaîne, je sais que j’aide quelqu’un à avoir les moyens de célébrer comme il se doit la Noël, le Têt, ou toute autre belle fête.

En achetant local, il y a moins de choix, mais plus de qualité. Et si ça coûte un peu plus cher, je récupère vite sur l’essence que je ne dépense pas à courir derrière le bon plan de l’autre côté de la ville. Et je gagne du temps à me décider sur  le menu, le cadeau, la déco. Bon d’accord, pour moi c’est facile, pour le repas: à moins de 10 km à la ronde, j’ai des producteurs de  foie gras,  chapons, fromages, vin, pain d’épice…- oh d’ailleurs, j’avais complètement oublié de réserver mon bocal de foie gras, ça y est c’est fait, merci le blog de me l’avoir rappelé ;). Mais même en ville, on peut très bien éviter l’hypermarché impersonnel, et faire vivre le boucher, le primeur du coin.

Je profite bien sûr de tous les marchés de Noël auxquels je participe pour dénicher des objets d’artisanat originaux chez des marchands bien sympathiques. Et si je ne trouve pas mon bonheur et que je me décide à commander sur le net, je me dirige vers les sites de mes camarades mampreneurs, ou des petites entreprises françaises plutôt que sur les énormes sites internationaux désincarnés. Il n’y a pratiquement que pour les jeux et jouets que je déroge, et encore seulement parce que le magasin de jouet local a fermé. Eh oui, la conséquence du peu de clientèle. C’était pourtant bien pratique, et même indispensable pour les achats de dernière minute.

 

Noël

 

Le temps gagné, utilisons-le à bon escient: vive le fait main, le fait maison. Un poste de plus ou on peut réduire les frais pour finalement se retrouver avec une fête de qualité à budget égal. Si on aime le collage, la peinture, le scrapbooking, on peut facilement faire des emballages cadeaux splendides, de la déco de table, et bien sûr de très jolis cadeaux personnalisés avec du papier, du matériel de récupe. Si on est plus cuisine comme moi, on peut se lancer dans la fabrication de gourmandises à offrir: petits chocolats, biscuits, fruits secs fourrés. Pour des cadeaux plus gros, je suis très « bocal »: confitures, mélanges maison d’épices diverses, kits de pâtisserie. Il y a quelques années, c’était les cosmétiques qui me branchaient, baumes, sels de bain. Le net regorge de plein d’idées et de recettes faciles à réaliser.

Heureusement, je ne suis pas la seule à penser comme ça, à vouloir redonner de la valeur à Noël, à vouloir changer de façon de consommer et pas seulement pendant les fêtes. Je le vois parmi mes amis et mes proches bien sûr, mais aussi en discutant avec ma clientèle, celle qui vient vers moi pas seulement parce que mes produits lui plaisent, mais parce que ma démarche éthique la touche. L’association de travailleurs handicapés Reaching Out, un de mes fournisseurs au Vietnam, a trouvé le slogan juste pour exprimer tout cela: gifts that give twice, des cadeaux qui donnent deux fois. Et parce qu’on a plaisir à les offrir, ce sont même des cadeaux qui comptent triple.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Stefanie

Stefanie aime voyager, la déco, le bricolage, peindre, fabriquer de jolies choses, dessiner, les diners entre copain, écrire, les sorties culturelles, les soirées resto, la couture, les jeux de société, la maçonnerie, les petits jeux débiles sur smartphone, et puis lire, lire, lire....

Laisser un commentaire

Champs Requis *.